20 000 lieues sous les mers

 Jules Verne est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle.






Avant le naufrage

Un légende court au sein du monde des marins selon laquelle un monstre hanterait les océans. Afin de retrouver et d'attraper cette bête, une équipe se monte autour du professeur Aronnax, zoologue au muséum de Paris, accompagné de son domestique Conseil, et du harponneur Ned Land. Ils embarquent sur une frégate baptisée l'Abraham Lincoln, navire dirigé par le commandant Farragut, depuis New York le 2 juillet. Après plusieurs mois de recherches, ils finissent par tomber sur le monstre et l'attaquer. Une course poursuite mène à un affrontement final lors duquel le monstre fait tomber les 3 personnages principaux à la mer.

Ils se font recueillir par un étrange vaisseau.  


Naufrage le 6 novembre 

Les naufragés attendent longuement dans une pièce sans savoir ce qu’ils allaient devenir. Ned land est de plus en plus agité par cette situation. Deux hommes finissent par entrer, un petit et un grand que Aronnax prend pour le capitaine. Les trois héros tentent de communiquer dans plusieurs langues différentes mais en vain. Les deux hommes parlent une langue étrangère et finissent par partir. Plus tard, un stewart finit par leur amener à manger. Sur les couverts, la devise « Mobile in mobilus » entoure la lettre « N ».

  8 novembre : Début du voyage sous la mer dans le Nautilus.

« Trente-sept degrés et quinze minutes de longitude à l’ouest du méridien de Paris, et par trente degrés et sept minutes de latitude nord, c’est-à-dire à trois cents milles environ des côtes du Japon ».  







9,10 et 11 novembre : Les naufragés ont dormi 24 heures et s’interrogent sur leurs ravisseurs. Ned land forme le projet de s’évader et s’impatiente de plus en plus. Le professeur Aronnax, lui, comprend que le sous-marin a besoin de remonter à la surface de la mer pour renouveler son air « Le 11 novembre, de grand matin, l’air frais répandu à l’intérieur du Nautilus m’apprit que nous étions revenus à la surface de l’Océan, afin de renouveler les provisions d’oxygène ». Contrairement à Ned land, les deux français préfèrent attendre de voir à qui ils ont affaire avant de passer à l’action. Cependant, lorsqu’un stewart entre pour amener à manger aux trois prisonniers, Ned land lui saute à la gorge. Le commandant du vaisseau les interrompt. Les personnages font connaissance avec le capitaine Nemo.  




16 novembre : Le professeur Aronnax, Conseil et Ned land sont invités à une partie de chasse sur l’île Crespo, mais ils ne se doutent pas que la chasse ne serait pas terrestre mais sous-marine. « Monsieur le professeur, me répondit le capitaine, les forêts que je possède ne demandent au soleil ni sa lumière ni sa chaleur. Ni les lions, ni les tigres, ni les panthères, ni aucun quadrupède ne les fréquentent ».

17 novembre : Le professeur Aronnax est attablé avec le capitaine Nemo. Le professeur est fasciné par tout ce qu’il va découvrir pendant sa chasse sous-marine et pose des tas de questions au capitaine, notamment sur le scaphandre.    « Il se compose d’un réservoir en tôle épaisse, dans lequel j’emmagasine l’air sous une pression de cinquante atmosphères. Ce réservoir se fixe sur le dos au moyen de bretelles, comme un sac de soldat. Sa partie supérieure forme une boîte d’où l’air, maintenu par un mécanisme à soufflet, ne peut s’échapper qu’à sa tension normale ». Le professeur entre dans son scaphandre et se met à l’eau. Après 4 heures de promenade dans cette forêt sous-marine le professeur tombe nez à nez avec une araignée de mer géante. « une monstrueuse araignée de mer, haute d’un mètre ». Aronnax suit le capitaine Nemo et observe toute cette faune sous-marine. Ils arrivent aux limites du territoire qui appartient à Nemo et ils font demi-tour vers le sous-marin.



27 novembre : Le Nautilus passe près des îles Sandwich et de Hawaï, ils ont parcouru quatre mille huit cent soixante lieues depuis leur arrivée dans le sous-marin.




11 décembreLe sous-marin longe l'archipel des Pomotous, ce groupe îles
 coralligènes mais plus particulièrement l'île 
Clermont-Tonnerre.Reao ou Natūpe (anciennement île Clermont-Tonnerre) est un atoll situé à l'extrémité est de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Il est administrativement rattaché à la commune de Reao.


4 janvier: Le navire se présente à l’entrée du plus dangereux détroit du globe," le détroit de Torrès". Ce passage fait environ trente-quatre lieues de large, mais il est obstrué par une innombrable quantité d’îles, d’îlots, de brisants, de rochers, qui rendent sa navigation presque impraticable. Soudain, le Nautilus heurte un écueil, et reste immobile.Le temps que le marée monte à nouveau, Aronnax obtient l'autorisation d'aller sur l'île la plus proche. Là, avec Conseil et Ned Land, ils chassent et explorent. 
"Enfin, le dîner fut excellent. Deux ramiers complétèrent ce menu extraordinaire. La pâte de sagou, le pain de l’artocarpus, quelques mangues, une demi-douzaine d’ananas, et la liqueur fermentée de certaines noix de cocos, nous mirent en joie. [...] 
Ils pensent même à ne jamais revenir sur le Nautilus. Mais ils sont forcés d'y retourner suite à l'attaque de 
Si nous n’y retournions jamais ? » ajouta Ned Land.
En ce moment une pierre vint tomber à nos pieds, et coupa court à la proposition du harponneur. [...] Vingt minutes plus tard, nous montions à bord. Les panneaux étaient ouverts. Après avoir amarré le canot, nous rentrâmes à l’intérieur du Nautilus".


8 janvier: Les aventuriers subissent une nouvelle attaque des indigènes, cette fois-ci ils arrivent en pirogue sur le nautilus. Les trois compagnons entrent se réfugier dans le sous-marin et préviennent le capitaine Nemo. Ils lui racontent ce qu'il se passe, mais le capitaine n'est pas inquiet. Alors que les indigènes essaient de passer par les panneaux d'aération ils ressuent une décharge électrique qui est émise en cas d'invasion. 


18 janvier: Le nautilus arrive proche de la méditerranée. Le capitaine et son équipage semblent chercher quelque chose. Sans donner de raison, Nemo enferme Arronax, Conseil et Ned land dans leur cabine. Un stewart leur amène à manger et soudain ils se sont endormis. Le lendemain, sans savoir pourquoi le capitaine les laisse sortir comme avant. On ne sait pas se qu'il s'est passé pendant la nuit, mais un matelot y a été grièvement blessé. Il ne peut pas être soignait et meurt lors la nuit suivante. L'équipage par l'enterrer sous la mer au milieu des coraux. 





9 février: Le capitaine Nemo dévoile à Arronax qu'il a découvert un tunnel qui passe sous de Suez et ressort dans le golf de Péluse. "Oui, un passage souterrain que j’ai nommé Arabian-Tunnel. Il prend au-dessous de Suez et aboutit au golfe de Péluse."
 

18 février: Le Nautilus se lieu où plusieurs navires ont fait naufrage avec leurs richesses. Cela offre un énorme trésor abandonné au fond de l'eau et permet au capitaine Nemo de se fournir en or. "Ici même avaient coulé les galions chargés pour le compte du gouvernement espagnol. Ici le capitaine Nemo venait encaisser, suivant ses besoins, les millions dont il lestait son Nautilus". 



19 février: Le sous-marin passe au dessus du fameux continent légendaire de l'Atlantide. On apprend que Platon disait vrai à propos de la brillante civilisation des Atlantes. "C’était donc cette région engloutie qui existait en dehors de l’Europe, de l’Asie, de la Libye, au-delà des colonnes d’Hercule, où vivait ce peuple puissant des Atlantes, contre lequel se firent les premières guerres de l’ancienne Grèce"



20 février: Le capitaine Nemo gare le nautilus dans son refuge, un volcan éteint. Là, il extrait de la houille pour fabriquer ensuite du sodium." C’est ici son port d’attache, un port sûr, commode, mystérieux, abrité de tous les rhumbs du vent ! Trouvez-moi sur les côtes de vos continents ou de vos îles une rade qui vaille ce refuge assuré contre la fureur des ouragans"




14 mars: Allant toujours plus vers le sud, le nautilus croise des baleines et un banc de cachalots. Le navire tue les cachalots qui attaquent les baleines. Cette rencontre avec les cétacés crée des tensions entre Nemo et Ned. Arronax s'inquiète de cela et craint que les relations ne se dégradent et que Ned ne prépare un mauvais coup.



15 mars: L'équipage poursuit sa route vers le sud et se retrouve coincé par les glaces de la banquise. "les champs de glace nous barrèrent absolument la route. Ce n’était pas encore la banquise, mais de vastes ice-fields cimentés par le froid"
Le nautilus atteint la banquise et reste bloqué, il ne peut aller ni en avant ni en arrière ni a droite et ni à gauche.
Pour avancer les hommes du navire commencent à creuser la glace pour pouvoir avancer.
Ces dernières finissent par libérer le nautilus, qui plonge sous l'eau.


 22 mars: A cause du retournement d'un iceberg, le nautilus c'est fait accrocher et il est bloqué au fond de l'eau.
Il parvient à se dégager, à remonter vers la surface de la banquise mais tous les accès sont bouchés et l'équipage risque de manquer d'air. 



22-27 mars: le nautilus est coincé sous les glaces et doit se dégager avant qu'il n'y ait plus d'oxygène. Pour sortir de là, ils doivent creuser 10 mètres de glace. Après 4 jours ils commencent à ne plus avoir d'oxygène donc Nemo ouvre des tuyaux pour libérer plus d'air dans l'appareil. Au 6ème jour sous la glace, ils avaient presque fini de creuser mais ils n'avaient plus d'air. Nemo tente alors le tout pour le tout en alourdissant le nautilus à l'aide de tonnes d'eau. Il parvient à percer la glace avec son éperon, tout le monde est sauvé. "Depuis cinq jours, nous vivions sur les réserves du bord ! Et ce qui restait d’air respirable, il fallait le conserver aux travailleurs".





20 avril: Un groupe de poulpes géants s'approche du Nautilus et s'accroche à son hélice. "C’était un calmar de dimensions colossales, ayant huit mètres de longueur. Il marchait à reculons avec une extrême vélocité dans la direction du Nautilus" . Pour s'en débarrasser, le capitaine Nemo décide de monter les affronter en surface, à la hache." (...)les mandibules cornées de l’un de ces calmars se sont engagées dans ses branches. Ce qui nous empêche de marcher (...) Les balles électriques sont impuissantes contre ces chairs molles où elles ne trouvent pas assez de résistance pour éclater. Mais nous les attaquerons à la hache.". Ned land lui, leur crève les yeux au harpon. Un poulpe s'empare de lui et s'apprête à le couper en deux avec son bec. A ce moment là, Nemo s'élance et tue le poulpe. Les deux hommes sont quittes. "Je me devais cette revanche ! » dit le capitaine Nemo au Canadien." Le combat général est terrible mais l'équipage en sort victorieux malgré la perte d'un matelot. "Le capitaine Nemo, rouge de sang, immobile près du fanal, regardait la mer qui avait englouti l’un de ses compagnons, et de grosses larmes coulaient de ses yeux".





8 mai: Aronnax, Conseil et Ned Land en ont assez d'être enfermés dans le Nautilus car cela fait 7 mois qu'ils sont à l'intérieur. Ils commencent à élaborer un plan pour  s'échapper, mais avant Aronnax veut savoir ce que cache Nemo et pourquoi il se cache dans un sous-marin. "Avez-vous fait quelque découverte qui m’ait échappé ? La mer vous a-t-elle livré de nouveaux secrets ?" 

   
18 mai: Le Nautilus se trouve dans une immense tempête mais Nemo le laisse en surface et il tanguait dans tout les sens.  



25 mai: Aronnax découvre le câble électrique transatlantique.

 

1er juin: Le nautilus est attaqué par un navire de guerre, mais l'engin de guerre ne sait pas qu'il y a des hommes à l'intérieur. Le navire de guerre leur envoie des boulets de canons car les militaires de la marine pensent que c'est le monstre.

2 juin: Nemo décide de couler le vaisseau militaire. Aronnax, Conseil et Ned ont été témoins du drame mais n'ont rien pu faire pour arrêter Nemo. Ils regardent le navire et les cadavres des marins couler. Ils sont déboussolés car c'était leur plus grande chance de s'échapper de cette prison sous-marine. "À dix mètres de moi, je vis cette coque entr’ouverte, où l’eau s’enfonçait avec un bruit de tonnerre, puis la double ligne des canons et les bastingages. Le pont était couvert d’ombres noires qui s’agitaient."

   

Fin Juin: Quand le nautilus s'approche des côtes norvégiennes, les trois naufragés décident enfin de se sauver. Ils  se rejoignent sur le pont à 10 heures et  embarquent dans le canot. Tout d'un coup un tourbillon se forme sous l'embarcation et Aronnax se tape la tête contre le canot et s'évanouit.

Conclusion: Aronnax se réveille dans une cabane de pécheur situé sur les îles Loffoden mais il ne sait comment il est arrivé et comment il a survécu. Maintenant qu'il est libre, il repense à l'extraordinaire voyage qu'il a fait en moins de dix mois et à toutes les merveilles qu'il a vues. Il espère que Nemo est toujours vivant et qu'il poursuit ses aventures en devenant plus apaisé et en ayant moins de haine envers les hommes. "Ce que je puis affirmer maintenant, c’est mon droit de parler de ces mers sous lesquelles, en moins de dix mois j’ai franchi vingt mille lieues, de ce tour du monde sous-marin qui m’a révélé tant de merveilles à travers le Pacifique, l’Océan Indien, la mer Rouge, la Méditerranée, l’Atlantique, les mers australes et boréales !"



Commentaires